Thérapie articulaire gouttière

Clinique thérapie articulaire gouttière occlusion

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Clinique thérapie articulaire gouttière occlusion

Thérapie articulaire gouttière

Thérapie articulaire, occlusion, gouttière

CONCEPTEUR:

THIERRY SUPPLIE

Prothésiste-Epithésiste
Assistant dans le service du Pr LEJOYEUX PARIS VII
Prothésiste de l’Hôpital Albert-CHENEVIER PARIS V
Correcteur des BTM PARIS
Ancien partenaire de Hugues BORY
Conférencier

DUREE DE LA FORMATION

16 heures

Profils concernés

  • Prothésiste dentaire
  • chirurgien dentiste
  • assistante dentaire

Prérequis

Diplômes professionnels obligatoires

Modalités d’évaluations

  • Evaluation des acquis
  • Recueil des appréciations

RESUME

La multiplication des traitements orthodontiques, qui peuvent indiquer des problèmes d’ATM suivant le traitement et les mises a jours de nombreux problèmes de Bruxisme ou de dysfonctions articulaires du fait d’une amélioration des soins généraux, nécessite la maitrise des  traitements occlusaux.

Le traitement de l’occlusion étant à la base de tous les travaux dentaires il est nécessaire d’avoir une maitrise plus aboutie de toutes les étapes d’enregistrements et de réglages des gouttières.

Cela concerne tous les appareillages amovibles, mis entre les arcades inter dentaires au but de modifier les rapports intermaxillaires peuvent  être rangés sous la terminologie de dispositifs inter occlusaux.

L ‘ensemble de ces dispositifs désigne donc :

Les jigs

Les butées antérieures

différents types de gouttières

Les plans de morsure

Les butées postérieures

Et les systèmes à point  d’appui central

L’actualisation des connaissances permet au chirurgiens-dentistes, stomatologues d’adapter leur prise en charge par le choix des actes et des techniques fiables avec de bons résultats.

OBJECTIF GENERAL

  • Identification du problème occlusal
  • Traitement de l’occlusion physiologique
  • Pathologies articulaires
  • Traiter les dysfonctions
  • Remise en condition anatomique
  • Rôle de la dimension verticale.
  • Affections des ATM
  • Rôle du repositionnement condylien.
  • Buts thérapeutiques de la gouttière occlusale
  • Fonctions des gouttières occlusales
  • Les différents types de dispositifs inter occlusaux de fonctions différentes
  • Différents types de gouttières.
  • Rôle des rapports intermaxillaires.
  • Les Jigs et les butées antérieures
  • Les plans de morsure rétro-incisifs
  • Les gouttières de déprogrammation neuro-musculaire
  • Le meulage sélectif
  • Les dispositifs de repositionnement mandibulaire.
  • La gouttière de réduction
  • La gouttière mandibulaire de décompression

PRE REQUIS

Aucun

OBJECTIFS OPERATIONNELS (COMPETENCES VISEES)

Pouvoir analyser les repères anatomiques, les repères des positions naturelles physiologiques.

Identifier les anomalies fonctionnelles, les pathologies acquises dans le temps, celles induites soit par erreurs antérieures, soit par une usure anormale dentaire ou de prothèses.

Le bilan simplifié se propose d’avoir une vision globale des anomalies fonctionnelles en reliant les différentes perturbations physiologiques, il présente aussi l’intérêt de constater rapidement l’efficacité objective et subjective du traitement.

Dans cette démarche, la participation du patient est effective, elle lui permet d’objectiver et de comprendre ce qu’il ressent, de formaliser ce qu’il souhaite pour créer son traitement personnalisé en fonction de son état.

Les objectifs de cette formation sont :

  • Les différentes occlusions (anatomique, physiologique, de convenance, pathologique)
  • Les différentes occlusions, les conséquences sur la respiration, la mastication, la déglutition, la phonation avec le traitement de l’occlusion de convenance ou physiologique.
  • Savoir traiter les dysfonctions.

METHODES PEDAGOGIQUES

▪ Exposé didactique
▪ Vidéos
▪ Auto évaluation
▪ Quizz
▪ Cas clinique
▪ QCM

FORMAT DE L’ACTION

Cet enseignement permet aux professionnels de santé de se former sur un secteur de plus en plus nécessaire dans l’avenir.
Les problèmes d’enregistrements occlusaux sont constants.
Cette formation est facile d’utilisation pour différentes raisons :

-Les apprentissages sont facilités par des contenus écrits et vidéos, des illustrations animées avec des supports interactifs, attractifs et de qualité

  • Une réelle souplesse est offerte à l’apprenant avec la possibilité de revenir sur un chapitre pour l’approfondir.
  • L’évaluation des acquis se fait via des quizz.

MÉTHODE D’ÉVALUATION DE L’ACTION

L’évaluation des connaissances et des pratiques se fera avant le début de l’action puis entre chaque module de formation par QCM, et des cas cliniques et pratiques. En fin de formation, une évaluation par QCM est réalisée ; elle permet de mesurer l’impact de la formation sur les connaissances théoriques et pratiques des apprenants. La dernière étape est un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation.

DEROULE PEDAGOGIQUE

Evaluation pré-formation‌

Durée : 10 min

Evaluation sous forme de QCM

Module 1 : Analyse occlusale‌

Durée : 2h

Objectifs pédagogiques :
      • Analyse physiologique et biométrique
      • Réalisation du bilan ligamentaire et tissulaire
      • Différents enregistrements occlusaux (anatomique, gnathologie, réel, phonétique)
      • Détermination des dimensions verticales de repos et d’occlusion selon le caractère morphologique
      • Réglage phonétique

Module 2 : Articulateurs

Durée : 2h

Objectifs pédagogiques :
      • Articulateur tri-dimensionnel (les intérêts, la nécessité)
      • Le pointeau central
      • L’occlusion réelle
      • L’occlusion de convenance
      • Numérique défaillant dans ce domaine

Module 3 : Enregistrement occlusal et fonctionnel

Durée : 4h

Objectifs pédagogiques :
      • L’arc facial son utilisation
      • Les différentes positions de l’occlusion
      • Enregistrement de l’occlusion
      • Le pointeau central
      • L’espace libre selon l’ethnie
      • Appréhender les pathologies dysfonctionnelles
      • L’utilisation en prothèse conjointe.

Module 4 : Enregistrement occlusal et fonctionnel pratique

Durée : 4h

Objectifs pédagogiques :
    • L’arc facial utilisation
    • Enregistrement de l’occlusion de chaque participant
    • La mise en articulateur
    • Calcul des compressions méniscales
    • La gestion des pathologies

Module 5 : Les gouttières créations

Durée : 4h

Objectifs pédagogiques :
      • Les différentes gouttières
      • Les utilisations
      • La déprogrammation articulaire
      • La reprogrammation articulaire
      • Création de gouttières
      • Réalisation d’une gouttière d’un participant
      • Constat du résultat de la réalisation
    •  

Evaluation post-formation‌

Durée : 20 min

Evaluation sous forme de QCM

Evaluation durant la formation

Réalisations de gouttières

Inscriptions/contact

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